TUTORIEL ÉCOPRINT

Matériel requis

Écoprint sur papier

1. Verser suffisamment d’eau tiède dans un bac pour immerger le papier puis verser une bonne cuillère à soupe de poudre d’alun à l’interieur et mélanger. (l’alun sert de mordant, il va permettre au papier de marquer les empreintes et retenir les couleurs relâchées par les plantes).

2. Immerger les feuilles de papier une à une pour éviter que de l’air ne reste entre les feuilles. Beaucoup de type de papier peuvent être utilisés (Canson, papier d’imprimante, papier aquarelle qui demande un temps de trempage plus long, papier pastel…).

3. Verser suffisamment d’eau tiède dans un grand récipient pour immerger les végétaux, verser une bonne cuillère à soupe de poudre d’alun à l’intérieur et mélanger.

4. Immerger les végétaux (Privilégiez les plantes riche en tanin comme le chêne, l’érable, le noisetier, l’acacia… mais ne vous y limitez pas non plus) laissez les tremper 1 heure.

5. Placer des végétaux sur une plaque de métal puis placer une feuille de papier par-dessus.

6. Placer de nouveau des végétaux sur le papier (faites varier les plantes et les compositions), recouvrir le tout d’une nouvelle feuille de papier et renouveler l’opération jusqu’à obtenir un sandwich de la totalité de vos papiers et végétaux.

7. Placer la seconde plaque de métal et serrer légèrement le tout avec des serre-joints (vous pouvez également utiliser du fil de fer ou de la ficelle).

8. Verser l’eau du bac chargée en alun dans le grand récipient qui en contient également et faites bouillir l’eau. (Si vous incorporez du métal dans le récipient il agira comme modificateur de couleur, il va renforcer le côté sombre de l’impression mais également griser les couleurs)

9. Une fois l’eau en légère ébullition placer votre pile de papier à l’intérieur et laisser chauffer entre 1 à 2 heures (soit au bain marie si la pile de papier est immergée soit à la vapeur si elle est surélevée par une pierre dans le récipient comme sur la photo). Vous pouvez recouvrir le tout avec du papier d’aluminium pour limiter l’évaporation de l’eau.

10. Voilà venue l’étape la plus intéressante, le déballage ! Sortir la pile hors du récipient et laisser un peu refroidir avant de manipuler. Retirer les serre-joints, la plaque de métal, les végétaux et découvrez les empreintes laissées sur le papier puis laissez sécher.

Rappel de sécurité ! Privilégier une cuisson en extérieur si possible sinon aérer au maximum durant la cuisson pour limiter voire éviter d’inhaler les vapeurs d’Alun. Il est également conseillé d’utiliser des gants pour éviter des allergies cutanées en manipulant les plantes et de prendre soin de ne pas utiliser de plantes toxiques.